
Aujourd’hui, les consommateurs disposent de 30 minutes de stationnement gratuit dans le centre-ville en surface. Les avis sont unanimes, ce temps est trop court pour prendre le temps de faire une course, même rapide, entrer dans un commerce, comparer, acheter.
Cette demi-heure relève davantage du symbole que d’un service réellement rendu aux consommateurs comme aux commerçants.
Doubler les 30 minutes et passer à 1 heure gratuite
Pour encourager le commerce de proximité et soutenir le pouvoir d’achat des Compiégnois, nous proposons une mesure simple et efficace : mettre en place 1 heure de stationnement gratuit par jour en surface, réellement utilisable.
C’est un effort de la ville de Compiègne mais un effort utile à destination des commerçants et des consommateurs.
Cette heure gratuite correspond aux usages réels : le temps de se garer, de faire ses achats, de consommer en centre-ville sans courir après l’horodateur.
Elle permettra d’adapter ce coup de pouce aux consommateurs pendant les horaires d’ouverture d’un plus grand nombre de commerces du centre-ville.
En effet, elle viendra en complément de la gratuité pendant la pause méridienne qui bénéficie essentiellement aux commerces de bouche et à celles et ceux qui les fréquentent le midi, et sera également complémentaire aux bornes 30 minutes.
L’offre de stationnement doit être multiple pour faciliter le turn-over des véhicules et s’adapter à tous les besoins des consommateurs et redonner souffle et attractivité à notre centre-ville.
Redonner du temps aux clients et aux usagers
C’est une façon concrète et équilibrée de redynamiser le centre-ville dans l’intérêt des commerçants et aussi de toutes les entreprises qui y sont installées,
- sans empêcher la rotation des véhicules,
- sans complexifier les règles,
- et en redonnant du temps et du pouvoir d’achat aux clients
Moins de symboles. Plus d’efficacité. Une heure gratuite, c’est un coup de pouce pour faire vivre le centre-ville de Compiègne !