Nous nous réjouissons d’apprendre, ce week-end, que Philippe Marini envisage de soumettre au prochain conseil municipal, une « caution mariage ». Mieux vaut tard que jamais et, pour la tranquillité et la sécurité des Compiégnois, le plus tôt sera le mieux.
Par cette bonne nouvelle, Philippe Marini vient reconnaître, la pertinence et la hauteur de vue des propositions de la liste « Servir Compiègne ».
En effet, afin que Compiègne cesse d’être le théâtre de mariages qui dégénèrent sous les yeux du maire et de l’adjoint à la sécurité, nous avions proposé la mise en place d’une « caution mariage », lors de notre réunion publique du 21 novembre dernier.
Nous sommes toutefois surpris qu’il n’ait eu cette idée plus tôt, puisqu’elle est depuis longtemps déjà, mise en place dans de nombreuses villes de France. Après 40 ans de mandat et, hasard du calendrier, à 3 mois des élections municipales il était temps !
Monsieur Marini si friand d’effets de communication en matière de sécurité aurait pu l’avoir :
– il y a plus d’un an, dès le 14 novembre 2024 lorsqu’il déclarait à la presse : « Si à l’avenir, un couple de futurs mariés se présente dans un état de désordre total, en retard et accompagné d’un cortège perturbateur, il est tout à fait envisageable que mon adjoint, chargé de célébrer le mariage, décide de la reporter jusqu’à ce que l’ensemble des participants adopte un comportement respectueux »
– le 27 septembre 2025, lorsque l’adjoint à la sécurité Eric de Valroger a maintenu la célébration d’un mariage au cours duquel des policiers municipaux ont été bousculés sous ses yeux et a déclaré : « Si vous voulez que le mariage soit annulé, continuez comme ça. »
– Le 8 novembre dernier, lors d’un mariage que Monsieur Marini a célébré lui-même, plusieurs infractions ont été commises : des tirs de mortier, des excès de vitesse, un retard de 45 minutes à l’arrivée, et des débordements qui se sont poursuivis jusqu’au château de Compiègne.
Les Compiégnois ne sont plus dupes des effets de communication de Monsieur Marini qui, à 3 mois des élections, masquent mal son impuissance en matière de sécurité.
A court d’idée, peut-être annoncera-t-il bientôt, comme la liste « Servir Compiègne » :
- Des musées municipaux gratuits pour tous les Compiégnois 365 jours par an
- Zéro hausse d’impôts
- Un nouvel hôtel de police municipale
- Une navette électrique dans le centre-ville et l’optimisation des lignes de bus
- L’exemplarité pour les conseillers municipaux
- Une ville 100% accessible en 6 ans
Sophie Schwarz et Etienne Diot