Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 - Compiègne

Monsieur le Maire, quel est l’état des bus de l’Agglomération de la Région de Compiègne ?

Ce matin, un bus de l’Agglomération de la Région de Compiègne a subi une avarie technique place de l’Hôtel de Ville : l’échauffement d’un essieu, qui aurait pu conduire au pire, c’est-à-dire à l’embrasement du bus. C’est le deuxième incident en moins de deux mois sur le réseau des bus à Compiègne.

En effet, le jeudi 20 novembre dernier, un bus de l’agglomération de la Région de Compiègne a pris feu alors qu’il quittait l’arrêt de la gare. Sans la réactivité et le sang-froid du conducteur, le résultat aurait pu être dramatique. Cet incident avait provoqué des interrogations et des inquiétudes chez les voyageurs. Les salariés du prestataire Acary ont, à plusieurs reprises, alerté sur l’état d’entretien du parc roulant, y compris par un mouvement social le 11 décembre dernier.

Ce deuxième incident d’ampleur sur un bus de l’agglomération pose question, notamment quant aux conditions de maintenance des bus, au contrôle de leur sécurité et surtout à la transparence sur l’état réel du parc de bus roulant dans l’agglomération.

Chaque jour, des milliers d’habitants : salariés, retraités, collégiens, lycéens utilisent les transports en commun. Grâce à ces transports en commun, de nombreuses familles laissent leurs enfants se rendre dans les établissements scolaires en autonomie et en confiance.

C’est pourquoi ces deux incidents successifs exigent des réponses claires, transparentes et immédiates quant à l’état réel des bus de Compiègne et de l’ARC.

Par un courrier envoyé ce jour au président de l’Agglomération et au vice-président chargé des transports, Nicolas Leday, nous avons posé les questions suivantes :

  • Quelles mesures et quels contrôles ont été demandés par l’Agglomération de la Région de Compiègne à la société ACARY à l’issue de l’incendie du 20 novembre ? À cette date, Philippe Marini et Nicolas Leday, vice-président, ont indiqué qu’il s’agissait d’un incident mécanique.
  • L’ensemble du parc a-t-il été contrôlé depuis cette date ? Des bus hors d’usage circulent-ils toujours ?
  • Quel est l’âge moyen des véhicules qui transportent les voyageurs sur le réseau ? Quel est le nombre de bus diesel de la génération des deux bus hors d’usage qui circulent encore sur le réseau ?
  • À quelle fréquence sont contrôlés et entretenus les bus ? Quelles sont les opérations de maintenance réalisées ?

Autant de questions auxquelles nous demandons des réponses dans les plus brefs délais afin de garantir la sécurité des voyageurs mais surtout de ne pas entamer la confiance dans notre réseau de transports urbains, indispensable à des milliers de Compiégnois et qui fait la force de notre agglomération.

Pour cela, nous demandons qu’un audit de sécurité de l’ensemble des bus utilisés sur le réseau compiégnois soit immédiatement réalisé, que la société Acary s’explique sur ces deux incidents graves et que toute la transparence soit faite sur l’état réel de nos bus.

Nous demandons enfin que soit rendue publique, dans les prochains jours, la liste exhaustive des bus circulant sur le réseau et ceux utilisés dans le cadre de sorties scolaires, propriété de la société Acary et propriété de l’Agglomération : modèle du bus, immatriculation, année de mise en service, date de la dernière révision et du dernier contrôle de sécurité.

Nous le devons aux Compiégnoises et aux Compiégnois, pour leur sécurité.

Sophie Schwarz & Etienne Diot