Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 - Compiègne

David Teixeira rejoint Sophie Schwarz pour renforcer la dynamique d’inclusion

L’inclusion et l’autonomie sont au cœur de la campagne portée par Sophie Schwarz et la liste Servir Compiègne. Aujourd’hui, la ville doit mieux répondre aux besoins d’inclusion pour que chacun puisse trouver sa place. L’enjeu est de faire de Compiègne une ville exemplaire sur ces questions essentielles, qui concernent directement de nombreux habitants.

« Ce constat, ce sont les habitants et les responsables associatifs qui me l’ont remonté sans relâche. J’ai toujours souhaité être une facilitatrice pour aider ceux qui attendaient des réponses. C’est dans cet esprit que j’ai, par exemple, contribué à l’ouverture de l’UEEA et que j’ai souhaité que la Maison des Parents soit réellement en capacité d’accompagner toutes les familles. En créant du lien entre associations et institutions, j’ai régulièrement pu faciliter des parcours devenus trop complexes. Notre objectif est clair : nous voulons une ville qui s’adapte à ses habitants, et non l’inverse », Sophie Schwarz.

Le programme de Servir Compiègne intégrera une réflexion systématique pour rendre chaque proposition la plus inclusive possible. Cela concerne l’ensemble des habitants : enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap, ainsi que les seniors. « On ne peut plus se limiter à un simple guide des seniors qui n’a pas été mis à jour depuis des années ou à quelques sorties ponctuelles. Nous voulons proposer de véritables solutions complémentaires, sans nous substituer au tissu associatif local, mais en le soutenant et en le renforçant. »

Dans cette dynamique, Sophie Schwarz pourra compter sur l’engagement de David Teixeira, acteur reconnu de l’inclusion dans l’Oise. « Nous avons travaillé ensemble lorsque j’étais en responsabilité, et son investissement a permis des avancées concrètes pour de nombreuses familles. Je suis ravie de pouvoir compter sur David Teixeira, dont l’expérience et l’engagement renforcent l’ambition partagée d’une ville plus solidaire et plus humaine. »

Né à Compiègne, David Teixeira accompagne depuis de nombreuses années les familles confrontées aux troubles du neurodéveloppement. Président de l’association Éclosion Bleue, il s’est investi dans la création et l’amélioration de dispositifs scolaires adaptés et agit pour rendre les commerces plus accessibles. Très impliqué dans la vie locale, il est aussi représentant des usagers dans un hôpital de l’Oise, où il s’attache à améliorer l’accueil, l’accessibilité et la prise en compte des besoins des plus fragiles.

« Depuis des années, je vois Sophie Schwarz agir avec constance et sincérité sur les questions d’inclusion. Elle ne s’est jamais contentée de discours : elle a soutenu des projets, cherché des solutions et facilité des démarches pour les familles. J’ai toujours rappelé l’importance du rôle des collectivités dans la mise en place d’Unités d’Enseignement ou de classes spécialisées. C’est cette manière de travailler, tournée vers l’humain et le concret, qui m’a convaincu de m’engager à ses côtés pour Compiègne », David Teixeira.