Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 - Compiègne

Bibliothèque, Conservatoire de musique et de danse, associations, espace sportif : Faire du Puy du Roy un Pôle culturel, sportif, associatif et familial !

Le Puy du Roy est connu pour héberger la bibliothèque Jacques Mourichon, la jeune maison des Parents, la Poste, une pharmacie, une supérette, un petit centre commercial, mais aussi un mur d’escalade installé dans des conditions inacceptables pour une ville de 40 000 habitants.

Il est aussi connu pour être un site dont l’entretien par la municipalité laisse à désirer.

Mais saviez-vous qu’il renferme un trésor ? 5 000m2 de surfaces inutilisées depuis plus de 30 ans, propriété de la ville de Compiègne, entre la rue de Paris, l’avenue Weygand et l’espace Jean Legendre.

Sous la carcasse de bois et derrière les baies vitrées, un projet de centre de conférences inachevé et laissé discrètement à l’état d’abandon depuis 1992.

Or le Puy du Roy, au cœur du quartier des Jardins, est un endroit stratégique de notre ville. C’est une place centrale, à équidistance du centre-ville et de presque tous les quartiers de Compiègne.

Disposer d’autant de mètres carrés de friches disponibles est une chance inouïe pour Compiègne. Une opportunité qu’il ne faut plus gâcher.

Nous devons exploiter cet immense potentiel en se projetant sur un projet ambitieux au service de l’intérêt général et du bien commun. Un projet qui sera la locomotive du quartier des Jardins et de Royallieu. Un espace qui doit devenir un lieu de services à toute la population.

Longtemps relégué au rang de « carcasse » de béton et de chantier inachevé, le Puy du Roy doit devenir le pôle d’excellence de la vie associative et culturelle compiégnoise.

L’équipe de « Servir Compiègne » autour de Sophie Schwarz et d’Etienne Diot s’engage à transformer radicalement le visage de ce quartier en réhabilitant ce site emblématique.

Elle porte une ambition simple pour Compiègne : conduire une politique municipale au service de la population et des projets qui bénéficieront au plus grand nombre de Compiégnois de tous horizons et de toutes générations.

Nous souhaitons faire du Puy du Roy un pôle culturel, musical, associatif et sportif :

L’Espace du Puy du Roy pourrait devenir un véritable Pôle Culturel, Associatif et Sportif (Image d’illustration)

Un pôle de musique, de danse et de théâtre

En envisageant l’installation du Conservatoire municipal de musique et de danse occupant aujourd’hui des locaux anciens en bout de course, qui manquent d’isolation, d’accessibilité, dont les sanitaires sont d’un autre âge et dont l’auditorium n’est pas à la hauteur du travail de très grande qualité mené par ses équipes.

Le Puy du Roy pourra accueillir un auditorium digne des représentations des élèves et des professeurs, adapté aux exigences techniques, acoustiques et de confort attendues en 2026.

Une salle de danse sera envisagée afin de regrouper sur un même site toutes les activités des élèves du conservatoire. Cela permettra de faciliter la vie et l’organisation des parents dont les temps de trajet sont comptés et virent parfois au casse-tête.

Une bibliothèque Jacques Mourichon 3.0 véritable pivot du Puy du Roy !

La bibliothèque sera modernisée, isolée sur le plan thermique et sonore et mise en valeur.

Sur le même site que le conservatoire elle devra être repensée et ouverte sur le conservatoire. Cela facilitera les passages de l’un à l’autre entre les cours de solfège, d’instrument, de chorale. Elle sera un lieu d’accueil digne pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants qui ont besoin de travailler au calme et faire des recherches. Elle sera aussi un lieu de travail plus agréable pour nos bibliothécaires.

Une Maison des Associations & un espace de Coworking

La surface est telle que cet espace pourrait disposer d’un véritable Tiers-Lieu associatif avec des bureaux partagés et des salles de réunions modernes afin que chaque association de Compiègne puisse y trouver son compte. Cela favorisera le dialogue entre les associations, les projets communs et le lien social.

Un espace d’exposition

Lumineux et partagé, il pourra venir compléter l’offre aux associations et au public.

Services de proximité & Commerce

Nous pérenniserons le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et la Maison des Parents.

Espace commercial revitalisé   

Nous accompagnerons la dynamisation de la galerie marchande pour redonner vie et attrait au commerce local.

Conserver l’esprit sportif et la salle d’escalade 

L’espace disponible est immense. Nous souhaitons conserver l’esprit sportif du site. Une réflexion sera engagée avec le club occupant et l’ensemble des clubs sportifs pour partager les meilleures idées.

Les enjeux du stationnement et de l’amélioration du cadre de vie du quartier

La réhabilitation ne s’arrête pas aux murs du bâtiment lui-même.

Stationnement : il faudra repenser, optimiser et créer des places

Nous sommes pleinement conscients des difficultés de stationnement actuelles dans le quartier. Cette question se posera quelle que soit l’avenir du site. La création d’un tel équipement doit intégrer immédiatement la question du stationnement des riverains et des utilisateurs.

Tout devra être mis en place pour diversifier au maximum les modes d’accès au site : bus, vélos, piétons, parkings. C’est une réflexion globale et transversale qui sera menée, pour parvenir à la création de nouvelles places de stationnement en repensant complètement l’organisation actuelle et en réhabilitant les parkings existants aux abords, notamment celui de l’Espace Jean Legendre laissé à l’abandon.

Cadre de vie : faire rejaillir ce pôle sur tout le quartier

Le Pôle du Puy du Roy aura un impact positif pour la qualité de vie des habitants : rénovation et végétalisation de la voirie, éclairage, accessibilité, mise en place de liaisons douces et cohérentes pour faciliter les déplacements. Ce projet redonnera du dynamisme et de la beauté à un quartier aujourd’hui délaissé.

Sécurité : un enjeu primordial pour un projet réussi

Faire du Puy du Roy un lieu de vie, d’animation et de culture c’est permettre plus de passage et une vie de quartier. La sécurité devra y être garantie et l’accent sera notamment mis sur l’équipement adapté en vidéoprotection pour la sécurité de tous.

S’il s’agit d’équiper Compiègne d’un équipement public de grande qualité, il s’agit aussi de redonner de la fierté aux habitants d’un quartier qui a trop longtemps souffert de cette image dégradée.

Financement : nous solliciterons l’aide de l’Etat et des partenaires des collectivités.

Ce projet d’excellence urbaine et culturelle entrera pleinement dans le cadre des financements de l’ANRU qui seront sollicités. Nous croyons en ce projet et nous solliciterons tous les partenaires publics et privés qui pourront donner jouvence et excellence au Puy du Roy. Etat, collectivités locales, Europe, Agence nationale pour la cohésion des territoires, Caisse des dépôts et consignations.

Concertation et projet collectif

Ce projet ne se fera pas en un jour. Des études techniques de l’état de la structure devront être menées en priorité.

C’est un projet de long terme. Il exigera une concertation large et de faire travailler les meilleurs professionnels.

Nous nous inspirerons de projets réalisés et réussis dans de grandes villes y compris à l’étranger, notamment dans les pays du Nord de l’Europe, très engagés et compétents dans la requalification de sites culturels et populaires.  

Nous associerons les riverains, les utilisateurs de la bibliothèque et du conservatoire, la direction, les professeurs, les parents d’élèves, les bibliothécaires,  les associations de quartier notamment celle des Jardins, les commerçants et toutes celles et ceux qui souhaiteront prendre part à ce projet ambitieux. La voix de chacun sera écoutée pour faire vivre et améliorer le projet.

Le Puy du Roy doit devenir un nouveau cœur de vie de Compiègne !