Lors du dernier conseil municipal, une demande de subvention pour 2026 a été présentée, destinée aux écoles dans leur adaptation au changement climatique.
J’ai alors posé une question simple et légitime : quel est le contenu précis de cette demande, et pour quels projets concrets pour nos enfants ?
Aucune réponse claire n’a été apportée. Ni sur la programmation, ni sur les priorités, ni sur la réalité des actions envisagées. En réponse, le silence de l’adjoint aux travaux, chargé de ces questions, fut malheureusement assourdissant.
Plus généralement, sur les besoins des écoles, je pourrais rappeler mes nombreuses notes et comptes rendus de conseils d’école et de visites de terrain dans lesquels j’ai longtemps alerté sur les nécessités urgentes de travaux dans nos écoles.
Le maire sortant l’a signalé au cours de cette même assemblée : « Vous avez été à l’œuvre selon mes instructions », j’ai effectivement pu le constater : dès lors que mes remontées s’apparentaient à des travaux trop peu visibles mais pourtant nécessaires, elles ont été mises de côté en total déconnexion avec la réalité du quotidien de nos enfants et du personnel municipal encadrant. Il n’est plus possible de se contenter de quelques coups de peinture ici ou là.
Aujourd’hui, les Compiégnois constatent les conséquences : des élèves encore contraints dans certaines écoles de se laver les mains à l’extérieur avec de l’eau froide, et un personnel non formé pour les encadrer.

Le changement climatique, c’est concret
Ce n’est pas un concept abstrait : vagues de chaleur, bâtiments inadaptés, cours d’école surchauffées, conditions d’apprentissage dégradées.
En mars 2026, lorsque je deviendrai votre maire, je mettrai en place une programmation claire, transparente et équitable, école par école, indépendante des décisions passées et centrée sur le bien-être de nos enfants.
Des mesures immédiates et concrètes
Dès le début du mandat, nous agirons pour planifier la mise en place :
• d’une pièce fraîche dans chaque école municipale, avec ventilateurs et protections solaires ;
• de l’eau tempérée dans les sanitaires.
Transformer durablement nos écoles
Nous lancerons un programme progressif et réaliste de transformation durable des écoles :
• poursuivre la végétalisation des cours d’école, à l’image de celle menée à l’école Philéas-Lebesgue sous mon impulsion ;
• plantations d’arbres et création systématique de zones ombragées ;
• installation de voiles d’ombrage, pergolas ou structures végétalisées ;
• réduction progressive des surfaces minérales.
Ces transformations amélioreront durablement le confort thermique et la qualité des temps scolaires et périscolaires, tout en offrant aux enfants des espaces plus apaisés, plus naturels et mieux adaptés aux enjeux climatiques.

Un accueil de qualité repose aussi sur la formation des personnels qui, sous la responsabilité de la ville, accompagnent avec dévouement nos enfants en dehors du temps scolaire.
Accompagnement et formation du personnel
Nous mettrons en place, comme le demandent également les agents municipaux eux-mêmes :
• un accompagnement renforcé et une formation continue des accompagnateurs périscolaires et de cantine afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants ;
• des temps périscolaires adaptés aux nouvelles contraintes climatiques ;
• des animations de qualité avant et après la classe.
Une programmation sur toute la durée du mandat
Nous mettrons en œuvre un plan pluriannuel de rénovation et d’adaptation :
• selon l’état réel des bâtiments ;
• leur exposition aux fortes chaleurs ;
• les besoins spécifiques de chaque école.
Objectif : des écoles plus confortables, adaptées au climat qui change, et respectueuses du quotidien des élèves et du personnel.
Cette démarche garantira une action continue et lisible jusqu’à la fin du mandat.
Notre responsabilité est de prévoir et d’anticiper
Nous devons sortir de la gestion d’improvisation, de décisions ponctuelles et de coup par coup qui guident depuis trop longtemps la politique de travaux dans nos écoles et plus largement dans nos bâtiments municipaux.
Nous n’agirons pas seuls
Ces projets seront financés grâce aux partenariats avec l’État, les collectivités territoriales, aux partenariats privés et aux fonds européens, jusqu’ici insuffisamment sollicités.
Ce plan municipal pluriannuel d’investissement doit garantir aux petits Compiégnois et à leurs parents, au plus vite et durablement, des écoles plus confortables et plus sûres.
Adapter nos écoles au changement climatique et au confort moderne, c’est investir dans le bien-être, la santé et l’avenir de nos enfants.
Pour nos écoles. Pour nos enfants. Pour l’avenir de Compiègne !
Sophie Schwarz
Candidate pour devenir maire de Compiègne