Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 - Compiègne

Redonner à la rue Saint-Lazare l’éclat et la sécurité qu’elle mérite !

Illustration réalisée par nos soins

La rue Saint-Lazare est la porte d’entrée de Compiègne et de son centre-ville. Axe de circulation essentiel, elle est l’une des artères les plus longues de la ville : une rue à la fois résidentielle, économique, commerçante, familiale.

Elle dessert également 7 établissements scolaires : le lycée Pierre d’Ailly, le collège Jacques Monod, l’école Vermenton, les lycées et collèges Jean-Paul II, l’Institution Sévigné, l’école Sainte-Marie. Elle doit être sûre et belle !

Aujourd’hui délaissée, elle est devenue une autoroute urbaine avec un terre-plein central pavé dont personne ne comprend le sens, des intersections à faible visibilité et récemment une borne de recharge peu esthétique et installée de manière dangereuse.

Photo de l’état actuel de la rue Saint-Lazare

Les parents dont les enfants l’empruntent à vélo craignent pour leur sécurité. Les consommateurs et les piétons, confrontés à la circulation de trottinettes et de vélos sur le trottoir, craignent pour leur sécurité. Les riverains signalent des vitesses excessives régulières.

Nous devons en finir avec cette situation qui n’est pas à la hauteur de Compiègne et du quartier des Avenues !

Nous souhaitons redonner son éclat à la rue Saint-Lazare, la sécuriser et la verdir afin qu’elle redevienne une vitrine de notre ville !

Piétons, cyclistes, automobilistes doivent pouvoir l’emprunter en sécurité et les riverains y retrouver sérénité.

Nous lancerons dès notre élection la rénovation complète de la rue Saint-Lazare : réfection et sécurisation des trottoirs, piste cyclable dédiée sécurisé, végétalisation, îlots de fraîcheur, amélioration du stationnement et de l’accessibilité.

Des voies sécurisées pour tous les usagers et plus de végétalisation – Illustration réalisée par nos soins

Cette mise en valeur se fera dans la concertation complète avec les riverains, les commerçants, les entreprises, les établissements scolaires et les associations du quartier notamment l’Association des Avenues au sein d’un « Comité de pilotage pour l’embellissement de la rue Saint-Lazare ». Ils seront les premiers concernés et bénéficiaires de cet embellissement et d’une sécurisation tant attendue !

Ce sera un projet majeur du mandat 2026-2032 de cadre de vie et d’attractivité.

Les esquisses présentées sont un point de départ au projet collectif que nous allons mener. Elles donnent une idée de l’objectif que nous souhaitons atteindre pour les Compiégnois.