Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 - Compiègne

Sophie Schwarz, Etienne Diot :
UNIS pour SERVIR COMPIÈGNE

Chères Compiégnoises, Chers Compiégnois,

Vous nous connaissez. Depuis mars 2014, nous sommes à votre service et celui de Compiègne. Si nos chemins se sont séparés en 2020, nous sommes chacun, depuis 10 ans, sur le terrain à vos côtés.

Au fil des décennies, Compiègne s’est transformée sous l’impulsion du maire sortant et nous y avons participé, chacun dans nos domaines de compétences.

Mais Philippe Marini, en place depuis près de quarante ans, multiplie les erreurs. Erreurs juridiques graves, erreurs politiques, erreurs stratégiques, qui donnent à notre ville une image délétère et créent un climat de tension. Nous avons tenté de changer les choses de l’intérieur. Mais en vain. C’est l’usure du pouvoir. L’usure d’un système qui ne fonctionne plus, basé sur un maire dont la vision s’essouffle.

Nous aimons Compiègne, nous y vivons, nous y élevons nos enfants.

Nous ne pouvons nous résoudre à ce que ce système perdure encore les 6 prochaines années. Nous ne cautionnons pas les petits arrangements et les tambouilles pour distribuer le poste de maire à « un pur produit de la politique politicienne » comme le maire sortant le qualifiait lui-même en 2020.

Compiègne a besoin d’un nouveau souffle, d’un cap clair et d’un vrai renouvellement démocratique.

C’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces, nos compétences et nos idées pour vous servir. Notre ambition est de vous proposer un projet moderne et une vision d’avenir pour notre ville .

Un projet qui reposera sur la droiture, l’intégrité, la transparence et surtout l’écoute et l’intérêt général. Un projet proche de vous qui tournera la page du clientélisme.

Chaque euro dépensé sera justifié. La sécurité sera une vraie priorité. La proximité, la qualité des services du quotidien, la propreté, la solidarité, le dynamisme économique de notre agglomération seront au cœur de notre action.

Avec nous, faites le choix de l’UNION pour SERVIR COMPIÈGNE !


Sophie Schwarz

SOPHIE SCHWARZ

45 ANS, MARIÉE, 1 ENFANT.
HABITANTE DU QUARTIER DE BELLICART.
CANDIDATE TÊTE DE LISTE

« Dans un paysage souvent marqué par le renoncement et la facilité, Étienne démontre qu’une autre voie est possible : celle d’une action publique exigeante, fondée sur la probité, la cohérence et le travail. Je suis heureuse de le retrouver, convaincue que son investissement renforcera notre action commune. Notre engagement prouve que la droiture n’est pas un frein à l’action, mais au contraire la condition de sa légitimité. »

Etienne Diot

ETIENNE DIOT

40 ANS, MARIÉ, 2 ENFANTS.
HABITANT DU QUARTIER DES SABLONS.

« Une première adjointe a naturellement vocation à devenir maire. Je suis heureux de faire équipe avec Sophie dont chacun connaît les qualités humaines, l’écoute et les compétences afin qu’elle devienne la prochaine maire de Compiègne. Forts de nos expériences, ensemble nous tournerons la page des vieilles pratiques pour faire de Compiègne une ville moderne, dynamique et tournée vers l’avenir. »

NOS PREMIÈRES PROPOSITIONS

SÉCURITÉ : LA PRIORITÉ

Multiplier par 2 le nombre de caméras.
Construire un hôtel de police municipale
pour donner à nos policiers des conditions de travail dignes
et aux Compiégnois un lieu d’accueil de qualité.

MOBILITÉ, ACCESSIBILITÉ

Une ville 100% accessible en 6 ans.

RESPECTER LES CONTRIBUABLES

1€ dépensé = 1€ justifié.
Zéro hausse d’impôts.